Médiathèque

Vif - France

Année : 2021

Lieux : France, Auverge Rhone-Alpes, Vif

Phase : Concours de maitrise d’oeuvre – CR&ON Architecte / RODA Architectes

Programme : Construction d’une médiathèque – 624m²

Ce projet pour la médiathèque de Vif dispose deux volumes parallèles, orientés sur la direction nord-sud, dont les matérialités signent l’engagement environnemental.

À l’est, une halle de bois accompagne le passage du Thôt, volume transparent qui réunit les espaces de consultation. La halle étend son toit généreux sur le parvis face à la rue du portail rouge et sur la terrasse de lecture qui domine le parc.

À l’ouest, un volume linéaire longe la clôture ouest du terrain et accueille les bureaux et la salle d’animation. Le haut gabarit de la salle constitue un signal fort sur la rue tandis que les bureaux, de plus faible hauteur, se développent vers le parc.

© Redraw / RODA Architectes
© Redraw / RODA Architectes

Le volume unique qui réunit les espaces publics de la médiathèque une charpente de poutres maitresses et de pannes de bois, portées par douze poteaux de bois. Ce schéma simple et explicite, rythmé par l’entre-axe de 1.30 m des pannes, définit également la densité des aiguilles de bois des murs rideaux qui constituent les façades. Ce dispositif construit le toit et, par le même ouvrage, le plafond de la médiathèque qui s’étend jusqu’au passées de

toit dans la même définition. Le rythme de ces ouvrages, horizontaux et verticaux, crée la modénature des trois façades de la halle et de l’imposte ouest, entre mur de terre et toiture, qui éclaire l‘allée centrale du projet.

Ce système constructif est accessible au savoir-faire de toutes les entreprises de charpente et met en œuvre une production forestière locale (certification Bois des Alpes, filière des sylviculteurs du Vercors ou AOC Bois de Chartreuse, par exemple.

L’espace ouvert de la halle adopte huit points fixes, poteaux de bois à quatre membrures qui laissent passer le regard et offrent une totale liberté de répartition des fonctions.

Ce plan libre est distribué par les étagères qui suffisent à scinder les secteurs. 

© Redraw / RODA Architectes
© Redraw / RODA Architectes

Le bois, la terre, la lumière et la ventilation naturelles inscrivent la médiathèque dans une démarche de construction bioclimatique et biosourcée. Les matériaux retenus, issus du territoire du projet, et les systèmes constructifs adoptés font appel à des techniques et des savoir-faire courants.

Toutes les images de cette page sont copyright © Redraw / RODA Architectes