Réserve muséographique
Saint-Martin d'Hérès - France
Année : 2022
Lieux : France, Auverge Rhone-Alpes, Saint-Martin d’Hérès
Phase : Concours de maitrise d’oeuvre – Redraw / INCA Architectes
Programme : Construction d’un pôle de conservation muséographique et ateliers des musées du Département de l’Isère – 5100m²
Le site d’implantation du projet des Réserves muséographiques se trouve dans la zone d’activité des Glairons, à la rencontre entre le Campus et la ville de Saint-Martin d’Hères. Ce projet s’inscrit dans cette intention de tisser plus de lien entre les deux zones en renforçant la coulée verte de la rue Georges Pérec par la création d’un espace planté généreux articulé entre les Archives et les Réserves muséographiques.
Ce parvis/jardin a été pensé comme un élément commun destiné à asseoir de manière plus complète l’environnement paysager des Archives resté en friche au Sud et à lier fortement ces deux institutions du Département de l’Isère. Il met en perspective les deux bâtiments en créant un filtre végétal et dégageant des percées visuelles vers le grand paysage. Deux bassins plantés permettent de traiter l’infiltration des eaux pluviales tout en donnant un caractère naturaliste à cet espace de premier plan.
La composition du projet des Réserves muséographiques s’articule avec les lignes fortes des Archives. Le sol qui les traverse depuis le campus se prolonge à l’extérieur, jusqu’à aller chercher les espaces d’entrée des Réserves muséographiques, facilitant les connexions entre les deux équipements. L’espace d’entre-deux des volumes des Réserves muséographiques est axé sur la limite Ouest des Archives dégageant une vue vers la Chartreuse.