Hyperloop Campus

Désert du Nevada - USA

Année : 2021

Lieux : USA, Désert du Nevada

Phase : Concours personnel

Programme : Centre de recherche dédié à l’Hyperloop

Le désert : une immensité où le vent, tel un sculpteur infatigable, forge des paysages d’une beauté austère, révélant contre toute attente des merveilles insoupçonnées. N’est-ce pas dans l’adversité, dans les terres inconnues et l’austérité que réside la véritable émerveillement ? Ces étendues désolées deviennent la toile de fond de poèmes et de rêves, inspirant des œuvres immortelles.

Le mirage, pour nous, symbolise l’Homme en quête d’un futur à construire ou d’un paradis perdu, espace où tout devient possible, terre fertile pour la prospérité et le progrès. Ce sont ces notions de mirage, d’eau, et de refuge qui ont été le phare de notre projet, dessinant les contours d’une architecture épurée, incarnant la simplicité et l’élégance intemporelle. Le mirage se matérialise ici en une architecture à la fois convoitée et énigmatique.

L’eau, et son impératif de récupération, se pose comme un défi majeur de notre entreprise, répondant à un enjeu environnemental critique tout en s’intégrant dans la vision d’Hyperloop. Ce campus ambitionne d’être un modèle d’éco-responsabilité, interrogeant : Comment bâtir dans le désert du Nevada, là où la sécheresse atteint son apogée ? Nous écartons résolument les méthodes de construction gourmandes en eau au profit d’une symbiose avec les ressources locales.

Le concept de refuge, dernier pilier de notre vision, se traduit par une architecture qui allie sobriété des formes et fonctionnalité, envisageant un campus atemporel, véritable sanctuaire de la connaissance, autosuffisant. Ce lieu se veut l’avant-garde d’un espace où convergent possibilités infinies : un creuset où se rencontrent et se mêlent les individus, partageant idées et ressources dans une démarche d’autosuffisance.