Maison de l'emploi et de la formation

Crolles - France

Année : 2023

Lieux : France, Auverge Rhone-Alpes, Crolles

Phase : Concours de maitrise d’oeuvre – Redraw

Programme :  Construction de la Maison Emploi Formation – 1500m²

Le programme du bâtiment se divise en différents pôles. Sans être parfaitement indépendants, bien qu’ils partagent des espaces communs, ils doivent être relativement autonomes pour ne pas se gêner au quotidien.

Ce projet respecte ces polarités tout en les connectant par un cœur : centre de la vie du bâtiment. La géométrie des plans nous permet de partager le bâtiment en deux ailes distinctes. L’entrée se fait par l’espace à la jonction des deux parties.

La circulation verticale se fait par le centre avec un escalier hélicoïdal.

Celui-ci débouche aux deux niveaux supérieurs sur les espaces détente et cuisine. Les sanitaires, non loin du centre, sont visibles et facilement accessibles par le public comme par les employés. La circulation horizontale, fluide et simple, irrigue les deux ailes. Une signalétique adaptée guidera aisément les usagers au sein de l’édifice.

Afin de minimiser l’emprise au sol du projet et de maximiser les espaces extérieurs, nous ne conservons au rez-de-chaussée que les éléments essentiels. Les grandes salles d’accueil du public sont privilégiées dans les grand espaces, lumineux et souples. Les locaux techniques, positionnés en arrière, permettent d’orienter le projet vers le soleil, la lumière naturelle et le jardin.

© Redraw
© Redraw

L’orientation du projet à été déterminée par la volonté de diriger les vues vers les massifs montagneux. Les extrémités des deux ailes ont été recoupées et réorientées dans cette même optique. Le projet évite les vues frontales sur la route ou sur les parkings.

Dans les cas contraires, le grand paysage est privilégié, et offre un degré de perspective éloigné.

L’implantation du projet permet de dégager une large bande au Nord de la parcelle afin de préserver les arbres existants et la laisser à l’état semi-sauvage. Le boisement partiel apportera des masques naturels et de la fraicheur aux espaces extérieurs.

L’orientation jouant un rôle important sur l’ambiance d’un espace, les équipements composants les façades permettront d’allier les cadrages souhaités avec un confort lumineux. Afin d’éviter des surchauffes et des éblouissement trop important par le soleil en été, des coursives extérieures se déploient en façade et constituent des protections solaires.

© Redraw
Toutes les images de cette page sont copyright © Redraw